Château Les Grands ChênesChâteau Les Grands Chênes

Château Les Grands Chênes, cru bourgeois supérieur du Médoc

Le vignoble a été implanté autour d’une ancienne forteresse datant du XVIe siècle, dans une région du Médoc très dynamique au niveau des échanges commerciaux avec le reste du monde étant donnée la grande activité du port de Saint-Christoly du Médoc. Les vendanges sont faites à la main et en cagettes. Les raisins éraflés sont encuvés par gravité dans des cuves thermo régulées de petite capacité ce qui permet de vinifier séparément chaque parcelle. Grâce à cette sélection par cellaire, il est possible d’assembler ensuite les différents lots de vin de façon à obtenir un résultat qualitatif conforme à nos exigences. La vinification est réalisée par pigeages manuels. Le vin est ensuite écoulé dans des barriques neuves de chêne français dans lesquels il fait sa fermentation malolactique et où il est élevé pendant 18 mois.

Château Les Grands Chênes - Vignoble Les Grands Chênes

Le vignoble du château Les Grands Chênes a été implanté autour d'une ancienne forteresse datant du 16ème siècle, dans une région du Médoc très dynamique au niveau des échanges commerciaux avec le reste du monde étant donné la grande activité du port de St Christoly du Médoc.

CHÂTEAU LES GRANDS CHÊNES, VIGNOBLE LES GRANDS CHÊNES

Lieu : Saint Christoly du Médoc
Superficie : 11 hectares
Encépagement : 50% merlot, 45% cabernet sauvignon, 5% cabernet franc
Age des vignes : 30 ans
Densité de plantation : 8 000 pieds par hectare
Nature du sol : le sol est constitué de graves pour 60% et il est argilo calcaire pour 40%.
Mode de conduite des vignes : taille bordelaise.
Ebourgeonnage au printemps, effeuillages en été et vendanges vertes si nécessaire.
Vinification : vendanges manuelles en cagettes avec premier tri avant éraflage, suivi d'un second tri très sélectif après éraflage. Encuvage par gravité. Macération pré fermentaire à froid. Pigeages concentriques manuels.
Fermentation malo-lactique et élevage sur lies en barriques neuves de chêne français.
Rendements : 40 à 50 hl par hectare
Autre vin produit sur le domaine :
La Tempérance des Grands Chênes, dont le Mill 2003 a reçu une médaille d’or au concours de Bordeaux 2005.
Récompenses :
Mill 2003 : Médaille d’Or au Concours de Paris 2005.
Noté 88-90 par Robert Parker et 89-91 par le Wine Spectator