Château
Les Grands Chênes
Cru Bourgeois du Médoc
Château
Les Grands Chênes
Le Château Les Grands Chênes est très souvent considéré comme « La Perle du Médoc ». Il se situe sur la fameuse croupe graveleuse de Saint Christoly du Medoc. Ce terroir exceptionnel donne à son vin ce charme si particulier.
Historique et localisation
Campé sur une croupe graveleuse accolée aux berges de la Garonne, ce vignoble s’est constitué autour d’une ancienne forteresse datant du XVIè siècle. En cette époque-là, le Médoc était une région extrêmement dynamique en raison de ses échanges commerciaux optimisés par l’intense activité du Port de Saint-Christoly, et ce principalement pour rejoindre l’Angleterre. Le vignoble « regarde » le fleuve ; c’est le privilège des plus grands crus classés du Médoc.
Méthodes de vinification :
Toujours dans le respect de l’environnement, nous laissons mûrir, au gré des marées, les raisins exposés au soleil par un effeuillage précoce sur les deux faces. A cette fin, nous limitons les intrants agricoles et nous prônons un enherbement sélectif souple. Nous procédons là encore à des vendanges manuelles et nous acheminons dans des cagettes les raisins. Puis, nous les encuvons par gravité dans des cuves thermorégulées de faible volume, lesquelles permettent de vinifier séparément chaque parcelle. Grâce à cette rigoureuse sélection parcellaire, nous assemblons les différents lots de vin afin d’obtenir un produit qualitatif conforme à nos exigences, qui sont également celles des meilleurs amateurs de vin dans le monde.
Quant à la vinification, elle est réalisée par pigeage manuel. L’élevage se fait essentiellement dans des barriques neuves (50% de neuve et 50% de un vin) pendant 18 mois. Nous choisissons là encore des cuves de faibles capacités, thermorégulées, majoritairement en bois. L’essentiel de la cuverie est en bois. La fermentation malolactique est réalisée en barrique.
Ce fut un des premiers châteaux acquis par Bernard Magrez au cours de sa longue carrière dans le vignoble médocain.
Retrouvez et dégustez ce vin dans les caves Bernard Magrez de Paris et Bordeaux
- Lieu.
- Saint-Christoly du Médoc
- Appellation
- Cru Bourgeois Supérieur du Médoc
- Date de première plantation
- 1880
- Surface.
- 12 hectares
- Nombre de pieds.
- 8 300 pieds à l’hectare
- Sol.
- Graves pour 60% et argilo-calcaire pour 40%.
- Encépagement
- 50% merlot, 45% cabernet sauvignon, 5% cabernet franc
- Nombre de bouteilles produites.
- 60 000 bouteilles
- Coordonnées complètes
- 13, route de Lesparre 33440 SAINT CHRISTOLY DU MEDOC Tél: 05 56 41 53 12
Château Les Grands Chênes- Cru Bourgeois du Médoc -

Château des Grands Chênes
Médoc10 petits oignons blancs grelots
1 c. à soupe de sucre en poudre
Sel de mer et poivre noir du moulin
150 g de trompettes de-la-mort bien nettoyées
30 g de beurre doux
2 c. à soupe d’huile d’arachide
200 g de girolles bien nettoyées
200 g de pleurotes bien nettoyées
200 g de shiitakes bien nettoyés
90 g de lard de poitrine maigre taillé en petits lardons
2 côtes de veau de 8 cm d’épaisseur, pesant chacune 625 g environ, parures réservées
3 c. à café de thym frais ou la moitié s’il est séché
2 gousses d’ail entières non pelées, coupées en deux dans la longueur1) Préparez les oignons : mettez-les dans une petite casserole avec le sucre et une pincée de sel. Mélangez, ajoutez de l’eau pour les couvrir à moitié et posez un couvercle. Faites cuire sur feu moyen pendant 6 à 7 minutes jusqu’à ce que l’eau soit presque entièrement évaporée. Remuez la casserole de temps en temps et surveillez attentivement en fin de cuisson pour empêcher les oignons de roussir. Retirez du feu et réservez.
2) Préparez les champignons. Mettez les trompettes-de-la-mort dans une casserole moyenne (sans ajouter de matière grasse) sur feu modéré. Salez, poivrez et faites cuire 3 à 4 minutes. versez les champignons dans une passoire et videz le jus qui se trouve dans la casserole. Lorsque les champignons sont refroidis, pressez-les avec vos mains pour en extraire le maximum d’eau de végétation. Réservez. Dans la même casserole, faites chauffer sur feu modéré 15 g de beurre avec 1 cuillère à soupe d’huile. Ajoutez les girolles, les pleurotes, les shiitakes, salez et poivrez. Faire cuire 3 à 4 minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Retirez du feu et tenez au chaud. Si vous utilisez des champignons de couche, faites-les cuire dans le beurre et l’huile pendant 5 minutes, salez et poivrez.
3) Taillez en petits dés les parures des côtes de veau et réservez-les.
4) Assaisonnez les côtes de veau avec du sel, du poivre et du thym. Faites chauffer le reste de beurre et d’huile sur feu modéré dans une très grande poêle. Lorsque le mélange est chaud, mettez dans la poêle les parures, l’ail et les côtes de veau. Laissez le feu et faites-les cuire 5 à 7 minutes d’un côté. Retournez-les et faites-les cuire encore 5 à 7 minutes de l’autre côté en arrosant souvent. Le veau doit être bien tendre et légèrement saignant.
5) Disposez 3 assiettes à pain retournées à l’envers sur 3 grandes assiettes. Lorsque les côtes de veau sont cuites, assaisonnez-les et placez-les chacune sur l’assiette retournée ; placez les parures sur la troisième assiette. Si vous le désirez, réservez les demi-gousses d’ail pour les servir avec les légumes. Tenez le tout au chaud.
6) Remettez la poêle sur feu vif et versez-y 30 cl d’eau froide. Déglacez en remuant avec une spatule pour décoller les petits résidus attachés au fond. Faites réduire le liquide des deux tiers. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Passez ce jus dans une passoire fine. Réservez et tenez au chaud.
7) Mettez dans la poêle les petits lardons et faites-les rissoler. Ajoutez les petits oignons, les champignons. Mélangez en ajoutant le jus rendu par les côtes de veau et les parures. Faites réchauffer sur feu modéré. Versez le tout dans un légumier chaud. Découpez les côtes de veau en tranches fines et servez-les avec les champignons et le jus à part.